Police: A+  A-  A

L’affaire Branford Magazine!

Par niss • 29 jan, 2008 • Catégorie: Thèmes WordPress en français

Hier, Pierre K a repéré une variation du thème Mimbo qui paraissait absolument intéressante et me l’a donc fait savoir, afin que peut être je me lance dans sa traduction. Et je l’en remercie encore une fois, car l’info était plus qu’intéressante et le thème tout à fait excellent. Son nom : Branford Magazine.

Hier soir j’ai donc décidé de traduire ce thème afin de vous le proposer en téléchargement.

Seulement ce matin, Darren Hoyt, l’auteur du génialissime thème Mimbo a publié un article dans lequel il dénonce le fait que Branford Magazine serait un pur plagiat de son thème Mimbo. Et je dois admettre, pour avoir bien regardé le code lors de la traduction du thème, que oui, une très large partie de Branford Magazine est tirée de Mimbo.

Bref, vue la réaction, certainement justifiée, de Darren, j’ai donc supprimé immédiatement cette traduction (et d’ailleurs le créateur de Branford en a fait autant, puisqu’il a décidé de réecrire lui même une version de thème).

Alors pourquoi cet article me demanderez vous? Ben parce que entre hier soir et ce matin, une quinzaine d’entre vous à eu le temps de télécharger cette traduction. Et je tenais à ce que ceux là soient au courant que ce thème est sujet à grosse controverse… Donc, c’est à vous de savoir si vous souhaitez conserver le thème ou non, en toute conscience…

D’autre part, vue la réaction de Darren, je lui ai envoyé un message afin de savoir si les versions de Mimbo que je proposais ici même lui posaient le moindre problème, et à l’instant ou j’écris ces quelques mots, je n’ai pas encore reçu sa réponse. Bref, si jamais cela lui pose en effet problème, alors je supprimerai tout simplement de mon blog Mimbo version française, ainsi que Mimbo_niss, la version avec les onglets…

Donc, suite au prochain épisode :)

EDIT (16h48) :  Darren a répondu à mon mail et il m’autorise très gentillement à conserver la traduction et la version modifiée de Mimbo ici même!! Je suis trop content! Ouf!!

Partagez cette page:

Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.
  • blogmarks
  • Blogasty
  • Wikio
  • MisterWong Fr
  • BlogMemes Fr
  • Linkertop
  • Fuzz
  • Digg
  • del.icio.us
  • Technorati
  • Tapemoi
  • Netvouz
  • DZone
  • ThisNext
  • Wists

Articles Relatifs

niss est le Webmaster de (niss.fr)
Email à cet auteur | Tous les Articles par niss

16 Responses »

  1. Ouf en effet !

    Pour ceux qui veulent voir le thème controversé : http://www.wp-themes.der-prinz.com/magazine/ (niss, tu peux supprimer ce lien, si ça te gêne, ou sinon, effacer cette parenthèse, dsl boulot en plus… :P)
    Bref, on voit très bien que c’est un dérivé de Mimbo. Et on peut aussi remarquer l’utilisation des onglets, comme le mimbo_niss. Comme quoi, ce thème est très bien pensé, et s’adapte à tous les cas.

    Martin

  2. Pas de problème pour le lien Martin!! Tu sais, Francis (de fran6art.com) avait repéré ce thème à peu près au même moment que moi et souhaitait écrire un article dessus sur son blog. Aussi il m’a demandé mon opinion car je lui avais dit que je venais de terminer de le traduire… Et je lui ai immédiatement fait savoir que sans Mimbo, Branford Magazine n’existerait pas… Faut croire que je ne m’étais pas trompé.

    Le créateur vient de poster un message sur le site de Darren, expliquant qu’il avait modifié le footer en y intégrant le fait que le thème était basé sur Mimbo, Structure et Revolution… Et demandant donc du même coup si ça convenait à Darren ainsi… Donc attendons de lire la réponse de Darren.. Mais selon moi, il faudra qu’il enlève également le lien Paypal pour avoir son accord… Quelle histoire!

  3. Ne lynchez pas le “plagiaire”…
    Une bonne partie de tout ce cirque vient quand même du phénomène relativement nouveau des “Premium Themes”. La prétention des auteurs à vendre un certain nombre de thèmes un peu plus élaborés. Ce qui me laisse quand même un tnatinet rêveur. Parce que, quand même, essayer de vendre des thèmes Wordpress au prix d’un “vrai” logiciel, n’est pas assez osé…
    Quant à l’originalité du code… quasiment tout, ou presque, provient de recombinaisons d’exemples se trouvant déjà dans le codex et d’emprunts à des sites généralistes sur les CSS, adaptés à Wordpress.
    Depuis qu’on parle de Wordpress utilisé comme CMS et thèmes Magazine, ne me dites pas que les auteurs ne se sont pas inspirés les uns des autres. Et surtout de Brain Gardner et son “Revolution”, qui était si je ne me trompe pas, le premier “Premium” de la série.
    Michaël n’a pas été très élégant dans sa démarche, certes. Surtout avec le lien Paypal. Mais il n’a pas fait mystère de ses emprunts. Et apporté de réelles améliorations à Mimbo.
    Que Darren, lui, n’a plus guère amélioré pour l’instant. Mais il fera, c’est sûr, figurer dans le Mimbo Premium payant les améliorations suggérées, code à l’appui, dans son forum…

  4. Complètement d’accord avec toi Pierre.. Et il n’est surtout pas question de lyncher qui que ce soit ici!!!! Ou si c’est l’impression que tu as eu, alors je m’en excuse auprès de toi mais aussi auprès de Michael, le créateur de Branford.

    Moi le truc qui m’a le plus choqué, auquel je n’avais même pas fait gaffe en fait lors de la traduction, c’est pas le lien paypal, c’est le fait que dans le footer il n’y ait pas de lien vers Mimbo, Revolution et Structure.. Or c’est corrigé maintenant, donc je pense que Michael va pouvoir distribuer son mod…

  5. Ce n’est pas chez toi, Stéphane, que le “plagiaire” a été lynché. Mais, puisque tu suis certainement les autres blogs qui parlent de “l’affaire”, tu as lu comme moi un paquet de commentaires plutôt excessifs.
    Et j’avoue avoir plus d’une fois reporté des liens vers des auteurs depuis le footer vers une page “Crédits” : entre le thème, les plugins, les emprunts de menus, l’iconographie… ça finit souvent par faire du monde.

  6. Effectivement, on a pu lire des choses assez dures… Mais bon, tu sais tout comme moi que les footers c’est sacré! :D
    Et j’imagine que Michael le savait aussi… En tous cas j’espère vraiment qu’ils vont trouver un arrangement et pouvoir mettre en ligne ce thème, parce que copie ou pas, il y a 2/3 fonctionnalités assez géniales!! Et de mon côté, la traduction est toute prête, elle n’attend plus que la possibilité d’être mise en ligne. :)

  7. Branford est de nouveau dispo au téléchargement sur le site de l’auteur… Darren a plus ou moins donné son autorisation en expliquant que Michael pouvait faire ce qu’il voulait et que rien ne l’y en empêché… La question est ‘amaintenant : dois-je ou non diffuser la version française du thème? J’avoue que votre avis m’intéresse… J’ai un peu peur que ça froisse Darren..

  8. Salut Stéphane
    Je t’avoue que froisser Darren… est-ce vraiment si important ? Je persiste à trouver dans le travail de Michaël des avancées intéressantes, qui mérite d’être diffusées. Mais je suis un peu de parti pris : je trouve aussi assez limite l’attitude qui consiste à se servir des propositions des utilisateurs pour concocter une version payante d’un thème à succès.
    Ça manque un peu d’un vrai travail d’équipe pour sortir un thème magazine qui casse vraiment la baraque, gratuitement.

  9. Salut Pierre,

    J’avoue être assez partagé car d’une part en effet le travail de Michael est très bon, et je parle en connaissance de cause car j’ai maintenant pas mal testé son mod… Et franchement ce thème offre de très belles choses sur le plan design & présentation…

    Mais, Darren est bel et bien celui qui a fait le plus avancer les choses côté webzine gratuit (je ne peux pas parler des webzine premium, car je n’en ai jamais testé aucun et honnêtement, à part commande particulière d’un client, je ne compte pas investir, vu que le libre offre vraiment quasiment tout ce dont on peut rêver).

    Et je crois qu’il n’a toujours pas digéré toute cette affaire. Or, Mimbo est le thème qui a le plus de succés sur mon blog, et tout ça avec le plein accord de Darren, qui me l’a encore confirmé avant hier. Et je ne veux absolument pas le blesser puisqu’il me permet bien gentillement de redistribuer son thème et même de redistribuer une version modifiée..

    J’avoue avoir été un peu échaudé par cette histoire et je pense attendre encore un peu de lire les diverses réactions de Darren et des autres sur son blog avant de diffuser à mon tour Branford… Je sais que c’est dommage pour les utilisateurs, mais bon, je me sens un peu obligé d’agir ainsi…

    Bref, c’est compliqué tout ça.

  10. Salut Stéphane…

    Et pour faire bonne mesure, voici un autre “clone” de Mimbo, qui assume sa parenté : http://www.lyxia.org/blog/ressources/wordpress-ressources/openbook-mon-nouveau-theme-wordpress-magazine-172 . Pour en rajouter une couche, dans un autre post, l’auteur propose aussi le menu de navigation extrait de Revolution…

  11. Salut Pierre,

    Merci pour cette info, il me semble que je l’avais déjà vu ce thème… C’est pas mal du tout!

  12. Bonjour Stéphane,
    Sérieusement, j’ai découvert ton site le mois dernier, et cela coïncide avec le moment où je suis sans contrat : je renipe mon log en ce moment même… et j’attends, patiemment, depuis la semaine dernière, de savoir si tu remettras en ligne le Brandford Magazine fr ! Comme j’en suis à mes premières armes en modification de thème “magazine”, je veux être certaine de mon coup, et n’avoir à bidouiller les codes qu’une seule fois !
    As-tu pris une décision quant à la mise en ligne de ta traduction ?
    …et 1001 félicitations pour tout ce travail mis en ligne ! C’est géant !

  13. Salut Intellex,

    Grande question… Je ne sais vraiment pas quoi faire. Ecoute, dans un souci de te rendre service et puisqu’après tout le thème est en téléchargement chez Michael, je vais te filer un lien pour le télécharger, ça t’évitera de te taper toute la traduction puisque c’est apparemment le thème que tu as choisi.

    Lien temporaire.

    Par contre je te demanderai de me prévenir une fois que tu l’auras téléchargé, de manière à ce que je supprime le lien, étant donné que je ne sais pas encore quoi faire avec toute cette histoire.

  14. Merci énormément. C’est fait.
    Je reviens vous donner des nouvelles quand j’en aurai terminé avec le bidouillage de codes !

  15. Tout à l’air d’être rentré dans l’ordre, une nouvelle version est sortie et tu peux même proposé ta traduction officielle : http://www.der-prinz.com/2008/01/20/wordpress-magazine-style-theme-branfordmagazine/ o/

  16. Effectivement Florian.. D’ailleurs j’ai remis ma version française en téléchargement ici. ;)

Laisser un Commentaire

Pour insérer du Code: Encadrez votre morceau de code par le caractère "¤" (Alt Gr+$) (ex: ¤Le Code¤ ) - Puis laisser une ligne blanche avant et après le bloc ¤Le Code¤.

;) :o )) -(( (- :( :(( =+ :(: :) :p &) :idee: oo ç) :xa: ?? :grr: :!!!: ;( :D